Biographie

Biographie de Jean-Louis Fullsack.

Ingénieur retraité de France Télécom (FT) et ancien Expert principal de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Jean-Louis FULLSACK est administrateur de l’ONG CSDPTT qu’il représente dans le processus de suivi du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI). Il est en outre président fondateur du Centre d’études sur la synergie inter-réseaux (CESIR). Son domaine d’expertise comprend les technologies, l’ingénierie et l’architecture des réseaux publics de télécommunications, leur économie et leur évolution. Pour le compte de France Télécom il a assuré diverses responsabilités dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la maintenance/gestion des réseaux. Il a été en charge de d’élaborer les orientations et directives pour le déploiement de la fibre optique et de la migration vers la Hiérarchie Numérique Synchrone (HNS ou SDH) dans les réseaux des Régions à la Direction générale de France Télécom. P_Photo_JLF_Carte Panaftel_fév13
Pour l’UIT il a été Expert principal et Coordonnateur de divers projets et actions en Afrique entre 1978 et 1998.
Membre de la Fédération des Ingénieurs des Télécommunications de la Communauté Européenne (FITCE), il a été enseignant vacataire au Groupe des Ecoles de Télécommunications (Télécom Paris, Institut National des Télécommunication) et à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, ainsi que chercheur associé au CERIME (Centre d’études et de Recherches Interdisciplinaires sur les Médias en Europe) de cette université. Il est membre actif de diverses associations professionnelles ou sociales comme, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales sur les Télécommunications (IREST) et l’International Solar Energy Society (ISES). Il est en outre Chercheur associé à la Chaire UNESCO à l’Université de Strasbourg.
Accrédité auprès du Parlement européen, il a collaboré avec la Commission du Développement. A la demande de son président, il a notamment rédigé le Mémorandum sur la Synergie inter-réseaux (SIR), concept dont il est l’auteur, et son incidence dans les investissements en infrastructures de l’Union européenne dans le cadre des accords ACP-UE.
Accrédité au titre de la société civile au Sommet mondial sur la société de l‘information (SMSI) depuis son début (2002), il en a présidé le Groupe de travail sur le financement des objectifs de son Plan d’action ; il a rédigé divers articles sur la « société de l’information » dans des ouvrages relatifs à ce processus des Nations unies, et co-dirigé l’ouvrage « Ethique de la société de l’information » (Editions Bruylant, 2008). Il est par ailleurs l’auteur ou co-auteur de divers ouvrages ou rapports –en particulier à l’UIT- sur les télécommunications et la planification, la mise en œuvre, la gestion et l’évolution des réseaux dans les pays en développement.
Jean-Louis Fullsack est Officier de l’Ordre du Mérite Congolais (décret n°82/1259

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>